Skate électrique tout terrain : comparatif et avis

Le skate électrique c’est vraiment le pied, mais pour certains il peut être ennuyeux de se limiter aux routes bien tracées et aux trottoirs. Avec un skateboard électrique, il est interdit de rouler sur les routes principales. La bonne nouvelle c’est que si vous faites parti de ceux qui souhaitent s’écarter des voies classiques pour pratiquer le cross, les fabricants produisent également des modèles qui correspondent à vos attentes. Ce qu’il vous faut, c’est un skate électrique tout terrain.

Dans cet article, nous allons jeter un œil aux meilleurs modèles tout terrain, les plus récents et les plus fiables sur le marché. Je ne veux pas vous tenir en haleine, alors passons aux choses sérieuses.

Bon à savoir : un skate électrique conçu pour la conduite tout terrain peut également s’utiliser confortablement sur l’asphalte. Comme pour un skate électrique traditionnel, le skateboard électrique tout terrain devrait plutôt être considéré comme un longboard qu’un skateboard. En effet, ses dimensions sont plus semblables à celles d’un longboard qu’à celles d’un shortboard.

Top 3 des skates électriques tout terrain

Wowgo AT2 Tout-Terrain
produit
Vitesse max : 40 Km/h
Autonomie max : 30 Km
Puissance : 3000W
Poids : 7,8 Kg
Charge maximale : 150 Kg
Rapport qualité/prix
Evolve GTR Carbone Tout-Terrain
produit
Vitesse max : 42 Km/h
Autonomie max : 30 Km
Puissance : 3000W
Poids : 10,7 Kg
Charge maximale : 100 Kg
Puissance, vitesse et légèreté
Evolve GTR Bambou Tout-Terrain
produit
Vitesse max : 40 Km/h
Autonomie max : 30 Km
Puissance : 3000W
Poids : 11,3 Kg
Charge maximale : 100 Kg
Puissance et autonomie

Avis sur le Wowgo AT2 Tout-Terrain

Le skateboard électrique tout-terrain Wowgo AT2 est le tout nouveau modèle de la marque Wowgo. Cette marque, qui est en train d’inonder le marché du skateboard électrique avec de nouveaux modèles toujours plus performants et qualitatifs a fait ses preuves depuis bien longtemps avec notamment les fameux Wowgo 2s et Wowgo 3.

Avec le AT2, Wowgo s’attaque maintenant à la branche tout-terrain du skate électrique et arrive en force avec un modèle survitaminé qui a de quoi faire trembler la concurrence.

Dans le tableau comparatif que nous vous présentons, nous remarquons immédiatement que les performances du AT2 sont bel et bien au niveau des skateboards concurrents de la marque Evolve, spécialiste du skate électrique tout terrain. À savoir, une vitesse maximale de 40 Km/h et 3000 watts de puissance pour une autonomie de 30 kilomètres. C’est juste énorme pour un skate électrique dans cette gamme de prix et tous les critères sont réunis pour pratiquer le tout terrain confortablement.

Wowgo AT2 de profilMais là où Wowgo frappe fort, c’est sur les caractéristiques physiques de leur skate. En effet, le AT2 est 30% moins lourd que ses concurrents et peut supporter un poids 50% plus important. Et ça, ça change tout. Un skate électrique tout terrain est très puissant avec de grosses roues et donc inévitablement plus lourd qu’un modèle street. C’est en quelque sorte son point faible. Alors 30% de poids en moins, ça fait une réelle différence, et ça se sent !

La télécommande du AT2 propose 4 modes de conduite du plus lent au plus nerveux. Le Turbo mode, qui est le plus agressif, permet de grimper des côtes à 30% d’inclinaison.

Pour conclure, comme à son habitude Wowgo relève le niveau et pousse à l’innovation. C’est grâce à des marques telles que Wowgo que le monde du skate électrique connait une évolution fulgurante.

Un skate électrique de cette qualité de fabrication avec des performances pareilles et à un prix pareil, c’est tout simplement incroyable, et Wowgo l’a fait. Il ressemble énormément au modèle Carbone Tout-Terrain d’Evolve, mais son prix est divisé par deux. C’est une affaire à ne pas rater !

Petite précision, il est aussi disponible en version street.

Avis sur le Evolve GTR Bambou Tout-Terrain

Pour ceux qui veulent un skateboard puissant aussi bien pour se promener dans les rues que pour tous types de terrains, le modèle GTR Bambou Tout-Terrain fabriqué par Evolve est fait pour eux. Sa puissance électrique de 3000 watts vous permettra de monter des pentes à 25% d’inclinaison sans aucun problème.

Sa vitesse de pointe à 40 Km/h en fait un skate rapide avec tout de même une autonomie de 30 Km !

Ses roues de 175 mm avec leur finition meulée conviennent aussi bien à la rue qu’aux terrains les plus accidentés.

La planche mixte composée de bambou et de fibre de verre est très flexible.

Enfin, sa télécommande bluetooth vous permet de choisir entre 4 modes de vitesse : SLOW, ECO, FAST et GT.

Pour résumer, le Evolve GTR Bambou Tout-Terrain est doté d’une planche flexible très confortable avec une grande autonomie, très puissante, et capable de monter des côtes allant jusqu’à 25% d’inclinaison sur tous types de terrains. Vous retrouverez toutes les sensation du longboard avec en prime un moteur.

GTR Bambou Tout-Terrain

Avis sur le Evolve GTR Carbone Tout-Terrain

Avec le GTR Carbone Tout-Terrain Evolve envoie du lourd. Comme leur skateboard en bambou, la version carbone est dotée de grandes roues de 175 mm permettant d’affronter tous types de terrains sans aucun problème. Elles sont gonflables avec une chambre à air.

Côté motorisation, on retrouve également deux moteurs qui délivrent 3000 watts de puissance.

Son deck en fibre de carbone de haute qualité lui apporte une stabilité inégalée.

La télécommande a un design ergonomique pour un confort ultime. Son écran LCD vous permet de vérifier votre vitesse en temps réel ainsi que la distance parcourue et le niveau de batterie restant.

Comme pour le GTR Bambou, 4 modes de vitesse sont disponibles (SLOW, ECO, FAST et GT) et ce skateboard est capable de monter des pentes pouvant aller jusqu’à 25% d’inclinaison en mode GT.

Mis à part les matériaux utilisés, les principales différences par rapport au modèle en bambou sont sa vitesse maximale et son poids. Sa vitesse de pointe est de 42 Km/h contre 40 Km/h pour le modèle en bambou. La différence de poids quant à elle est de 600 grammes, ce qui n’est pas négligeable sur un skate électrique aux performances aussi proches.

Les surfaces telles que le bitume, l’asphalte, le béton, l’herbe ou les surfaces inégales sont un jeu d’enfant pour le GTR Carbone Tout-Terrain qui peut rouler n’importe où.

GTR Carbone Tout-Terrain

Comment choisir un skateboard électrique tout-terrain ?

Si vous envisagez d’acheter un skateboard électrique tout-terrain, voici les critères à prendre en compte dans votre choix :

La puissance du moteur

Un skateboard électrique a besoin de moteurs puissants pour rouler sur un terrain accidenté. Les doubles moteurs sont à privilégier. La plupart des skates électriques tout-terrain ont deux moteurs.

Motors

Pour la puissance, plus elle est élevée, mieux c’est. La puissance du moteur aura également un impact sur le couple et l’accélération de votre skateboard. Monter des collines et rouler sur un terrain accidenté sera beaucoup plus facile et plus fluide avec des moteurs à forte puissance et à couple élevé.

Les roues

Outre la puissance du moteur, les roues/pneus sont la chose la plus importante à regarder sur un skate électrique. Nous incluons les trucks dans cette partie de la planche car ils se combinent avec les roues pour vous garantir une glisse souple. Des trucks larges et de grandes roues permettent de surmonter les bosses et les terrains inégaux.

Roues

Vous verrez souvent des pneus avec chambre à air sur les skates électriques tout-terrain, et c’est généralement ce que la plupart des gens préfèrent. Ceux-ci procurent des rides plus doux avec une meilleure absorption. Ceci dit, les modèles qui utilisent des pneus rigides ont également des avantages, alors ne négligez pas un modèle uniquement parce qu’il n’a pas de pneus pneumatiques.

La suspension

Rouler sur un terrain accidenté peut être inconfortable et gênant. Il est facile de perdre l’équilibre. C’est pourquoi la suspension d’un skate électrique tout terrain est si importante. Son rôle est de maintenir votre poids uniformément réparti et d’absorber les chocs.

Fondamentalement, la suspension vous aide à garder l’équilibre entre vous et le skate. La suspension doit être meilleure sur les planches tout-terrain que sur les planches de rue. Pour les débutants, la suspension est particulièrement importante car vous aurez besoin de toute l’aide possible. Regardez de près ce que dit la marque sur la suspension avant de choisir une planche.

 

La résistance à l’eau et à la poussière

Lorsque vous roulez hors route, vous gérez les éléments de manière plus intense que si vous restez dans la rue. Aucun skateboard électrique ne doit être immergé dans l’eau. Il n’y a pas de planches «étanches». Cependant, il est préférable de choisir un skate qui a une bonne résistance à l’eau et à la poussière. Ceci est mesuré par l’indice IP.

À titre d’exemple, si vous voyez un modèle avec un indice IP54. Le premier chiffre fait référence à la protection contre la poussière. 6 étant meilleur que 5. 5 vous donne une protection partielle. Le deuxième chiffre est la protection contre l’eau. Plus le nombre est élevé, plus vous bénéficiez d’une protection efficace. Un 4 signifie que le skateboard est protégé contre les éclaboussures d’eau, tandis qu’un 5 le protège des «jets à basse pression».

 

La durabilité

Quelle est la robustesse du skate ? Sera-t-il capable de supporter des heures de conduite sur des sentiers de gravier et de forêt rocheuse ou va-t-il s’user rapidement ? Regardez de quels matériaux est composée la planche.

Vous verrez des matériaux comme l’aluminium, le bambou, l’érable, la fibre de verre et le carbone. Souvent, les planches utilisent un mélange hybride de bambou et d’érable, de sorte que vous obtenez la force d’un bois et la flexibilité de l’autre. Vous pouvez également vous faire une idée de la durabilité d’une planche de skate en regardant le poids qu’elle supporte et combien elle pèse.

 

La vitesse et l’autonomie

À quelle vitesse souhaitez-vous aller ? À quelle distance ? Ce sont souvent les premières choses auxquelles une personne pourrait penser lors de l’achat d’un skateboard électrique tout-terrain. N’oubliez pas que lorsqu’un fabricant de skateboard électrique donnent ces chiffres, ils représentent un rider avec un poids spécifique roulant dans certaines conditions.

La plupart du temps, la vitesse et l’autonomie seront inférieures à celles annoncées. De plus, si vous souhaitez donner la priorité à la vitesse, vous n’obtiendrez pas une autonomie aussi bonne car la batterie se décharge plus rapidement lorsque le skateboard roule vite. Des fonctionnalités comme le freinage régénératif peuvent aider un peu. Un skateboard électrique tout-terrain haut de gamme peut dépasser les 40 km/h pour la vitesse et 30 km pour l’autonomie.

 

Battery

L’examen de la batterie peut également vous aider à déterminer l’autonomie maximale d’un skate électrique. Plus la batterie est grosse, meilleure est l’autonomie. Elles sont normalement toutes au lithium.

Le prix

Enfin, combien êtes-vous prêt à dépenser ? Si vous souhaitez utiliser votre skateboard électrique souvent, cela vaut la peine d’investir dans une planche plus chère. Ces planches plus chères sont de meilleure qualité et plus durables, vous pouvez donc les utiliser de façon intense sans crainte qu’elles ne s’abiment rapidement.

Si vous êtes nouveau dans l’univers du skateboard électrique et que vous ne savez pas si vous aimerez le tout-terrain, ce n’est pas une mauvaise idée de commencer avec une planche bon marché pour vous faire une idée avant de passer au cross. Les prix peuvent varier selon la marque, donc si vous faites des recherches, vous trouverez de bonnes affaires pour un excellent skateboard de montagne électrique.

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce qu’un skateboard électrique tout-terrain ?

Un skateboard électrique tout-terrain est un skateboard (ou longboard) motorisé conçu pour sortir des rues pavées et sur tous types de terrains. Beaucoup de gens font la comparaison avec les «monster trucks». Le skateboard électrique tout-terrain n’est pas si différent des planches électriques de rue, mais il a été amélioré. Ses roues et trucks sont plus gros et plus larges. En raison de sa vitesse élevée, un skateboard tout-terrain peut être dangereux, c’est pourquoi la plupart des marques déconseillent l’utilisation de leurs produits aux personnes de moins de 13 ans. Vous devez toujours porter un équipement de protection lorsque vous roulez.

Sur quel terrain puis-je conduire mon skateboard électrique tout-terrain ?

Le skateboard électrique tout terrain est conçu pour pratiquer le cross sur tous les types de terrains, tels que les chemins de gravier, l’herbe, la plage, les sentiers forestiers, les chemins de terre, etc. Les rues cahoteuses sont également plus faciles avec un skate tout-terrain.

Il existe des modèles 2 en 1, ce qui signifie que les roues peuvent être changées en fonction du terrain sur lequel vous voulez rouler.

Y a-t-il un entretien nécessaire avec les e-skates tout-terrain ?

Tout skateboard électrique nécessite un peu d’entretien, donc les modèles tout-terrain n’y échappent pas. Ils peuvent nécessiter plus de soins car vous êtes plus susceptible de salir la planche. Nettoyez les roulements et assurez-vous que les roues tournent facilement. Si les roues sont usées, faites-les tourner ou remplacez-les.

Si les roues sont remplies d’air, vous avez généralement besoin d’une pression entre 2,5 et 3,5 bars (suivre les recommandations de la marque). Assurez-vous que toutes les vis du skateboard sont bien serrées. Pour garder votre batterie en bon état, essayez de toujours maintenir la charge au-dessus de 75%.

Pourquoi coûtent-ils plus cher que les modèles classiques ?

Le skate électrique tout-terrain n’est certainement pas un type de planche électrique bon marché. Un skateboard tout terrain coûte plus cher car il a besoin de moteurs puissants et de batteries plus grosses. La batterie étant la partie la plus chère de la planche. Plus la batterie est grosse, meilleur est le skateboard, surtout en ce qui concerne l’autonomie. Cette qualité s’accompagne d’un prix plus élevé.

Les planches de skate électriques destinées au tout terrain sont également plus chères car elles peuvent parcourir de nombreux types de terrains. Elles doivent être plus durables avec des caractéristiques de protection plus élevées, ce qui coûte plus cher à produire. C’est un prix à payer si vous voulez la sécurité et la qualité.

Quelle est la taille de roue idéale pour les skates électriques tout-terrain ?

Quand il s’agit de faire du tout-terrain, plus c’est gros, mieux c’est. Des roues plus grandes signifient que vous ne serez pas pris dans les creux et les racines sur un chemin forestier, et vous pouvez facilement rouler sur les bosses. Le système de trucks est également important, même bien plus que sur un skateboard électrique classique. Vous avez besoin de trucks larges. Les grosses roues rendent la planche plus lourde. Elles ne roulent pas très bien sur les routes pavées, donc si vous voulez que votre skateboard fasse les deux, recherchez des roues de 6 à 7 pouces.

Bon à savoir

Dans le passé, le skateboard électrique était consigné dans des environnements urbains, mais plus maintenant. Avec un skateboard électrique tout terrain, vous pouvez libérer l’aventurier qui est en vous et rouler dans la forêt, dans les champs, sur la plage et plus encore.

Ces planches sont conçues pour la vitesse, l’autonomie et la durabilité. Certaines ne sont pas destinées aux débutants ou aux jeunes riders, alors assurez-vous que la planche que vous envisagez vous correspond. Examinez de près les caractéristiques telles que la puissance du moteur, les pneus et la suspension, ainsi que le prix.

Avec ces planches, vous en avez généralement pour votre argent, alors faites attention aux planches bon marché si vous recherchez la qualité. Cela ne veut pas dire que vous devez dépenser une fortune. Il y a des bonnes affaires. Mais peu importe le skateboard que vous choisissez, il y a des risques.

N’oubliez jamais d’être prudent et de porter des équipements de protection comme un casque, des genouillères, des protège-poignets et des coudières. De plus, en France les véhicules motorisés dont le skateboard électrique fait partie sont soumis à une règlementation stricte.

N’oubliez pas non plus de vous amuser !

Si le contenu de cet article vous a plu, partagez le sur vos réseaux sociaux !

4/5 - (1 vote)

Chain Breaker

Casque Ruroc

Casque intégral avec mentonnière amovible et lunettes de protection.

longboard électrique

Casque Thousand

Casque élégant et léger au design vintage.

Wowgo AT2 Tout-Terrain

Notre coup de coeur

Wowgo AT2 Tout-Terrain

Avec son autonomie de 30 Km, sa vitesse de pointe de 40Km/h et ses 3000W de puissance, le Wowgo AT2 est notre modèle tout terrain préféré.

Découvrez notre sélection des meilleurs skates électriques pas chersJE VEUX VOIR

Pin It on Pinterest